Navigation auf uzh.ch
Une Assemblée Citoyenne désigne une forme de participation basée sur la discussion et l’échange d’opinions. Les membres sont choisis au hasard parmi la population afin de garantir un échantillon aussi représentatif que possible. Cela vise à garantir que des personnes issues de différents milieux sociaux, économiques et politiques soient représentées. Il s’agit d’un format prometteur pour mener un discours substantiel et respectueux au sein de la population sur un sujet controversé ou politiquement bloqué.
Une assemblée citoyenne peut montrer ce qu’un échantillon informé de la population pense d’un sujet concret et des solutions possibles. A la fin du processus, les membres de l’Assemblée Citoyenne élaborent un rapport dans lequel ils résument les principaux arguments, connaissances et recommandations sur le sujet. Ce document peut servir de contribution à un débat public ou de base de décision pour les responsables politiques.
Le thème n’est pas encore défini. L'augmentation des coûts de la santé, l'approvisionnement en énergie, les relations entre la Suisse et l'Europe, la politique de la neutralité de la Suisse ou le financement de la prévoyance vielleisse : la Suisse est confrontée à des défis majeurs qui doivent être résolus politiquement. Le thème de l’Assemblée Citoyenne 2025 sera déterminé par la population résidente suisse. En avril 2024, 22’000 personnes de toute la Suisse seront invitées par lettre à participer à l’Assemblée Citoyenne 2025.
Lors de l’invitation des membres potentiels de l’Assemblée Citoyenne 2025, chaque personne invitée a la possibilité de choisir l’un des cinq thèmes mentionnés ci-dessus. L’Assemblée Citoyenne se chargera du thème qui aura reçu le plus de votes lors de cette consultation.
L’Assemblée Citoyenne réunit 100 personnes tirées au sort. Les réunions sont préparées et animées de manière professionnelle. Une grande importance est accordée à une atmosphère agréable et respectueuse. Avant le début de l’Assemblée Citoyenne, les participant(e)s n’ont rien à préparer et reçoivent sur place et au fur et à mesure toutes les informations nécessaires.
Au cours de ces réunions, les membres de l’Assemblée Citoyenne écoutent des spécialistes, posent des questions, font part de leurs propres opinions et échangent entre eux. L’objectif d'une assemblée citoyenne est de discuter d’un sujet important sous tous les angles possibles afin d’élaborer des solutions viables. A la fin, les membres préparent les connaissances et les propositions obtenues pour la politique et le public.
L’Assemblée Citoyenne se réunira de l’automne 2024 au printemps 2025, les week-ends du
S’y ajoutent des sessions individuelles en ligne les mardis soirs (26 novembre 2024, 7 janvier 2025, 21 janvier 2025 & 11 mars 2025).
22’000 personnes résidant en Suisse et âgées de plus de 16 ans ont été tirées au hasard dans le registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique. Ces personnes recevront en avril 2024 une invitation unique et personnalisée à participer à l’Assemblée Citoyenne. Dans un deuxième temps, le 25 juin 2024, 100 participants(e)s seront tirés au sort parmi toutes les réponses reçues et pourront participer à l’Assemblée Citoyenne.
Pour que les différents points de vue puissent être pris en compte de manière équilibrée, il est nécessaire de représenter la largeur de la société au sein de l’Assemblée Citoyenne. Cela doit être réalisé par une sélection aléatoire. Ainsi, il est possible de s’adresser à des personnes qui n’ont jusqu’à présent que peu été en contact avec des thèmes politiques ou qui ne participent pas activement aux processus politiques.
Les membres reçoivent jusqu’à 800 CHF pour leur participation. De plus, les frais de tous les participants (voyage, repas et séjour) sont pris en charge. A titre de validation, tous les participant(e)s reçoivent un certificat à l’issue de l’Assemblée Citoyenne.
L’Assemblée Citoyenne fait partie d’un projet de recherche des Universités de Zurich et de Genève. L’Assemblée Citoyenne est suivie par des représentants de la politique nationale, de la société civile et de la science.
L'intérêt se focalise sur la question des savoir dans quelles mesure les assemblées citoyennes se prêtent à la tenue d'importants débats de société et à la lutte contre le durcissement croissant des positions politiques. Le projet doit permettre un dialogue par-delà les frontières linguistiques et renforcer la cohésion de la population.
La mise en œuvre d’une assemblée citoyenne dans le cadre de ce projet de recherche s’appuie sur des normes scientifiques et sur les meilleures pratiques. Il n’y a pas d’agenda politique ou de contenu. Il s’agit d’étudier scientifiquement le format d’une assemblée citoyenne en Suisse. Concrètement, il s’agit d’étudier dans quelle mesure et dans quelles conditions il est possible de discuter d’un thème à partir de toutes les perspectives présentes dans la population au sein d’une assemblée citoyenne. En outre, il est intéressant de savoir dans quelle mesure un rapport final peut contribuer à la dépolarisation de la société et améliorer la qualité du débat public.
Le budget total du projet s’élève à 1,5 million de francs et s’étend sur 4 ans (2022-2026). Le budget couvre aussi bien l’organisation et la réalisation de l’Assemblée Citoyenne qu’un poste de post-doctorat et un poste de doctorat à l’Université de Zurich. Les moyens financiers proviennent en grande partie du fonds d’encouragement de la recherche du projet BRIDGE Discovery, financé par le Fonds National Suisse et Innosuisse. La fondation Mercator Suisse apporte également une contribution financière à ce projet.
La Pnyx était une formation rocheuse de l’Athènes antique qui servait de lieu de réunion pour les assemblées politiques. Située à environ 1,4 kilomètre au sud-ouest de l’Acropole, elle pouvait accueillir des milliers de citoyens.