Navigation auf uzh.ch

Suche

Membres

L’Assemblée Citoyenne doit refléter au mieux la diversité de la population suisse et garantir l’intégration de personnes aux opinions très différentes. Pour ce faire, les 100 participantes et participants à l’Assemblée Citoyenne ont été désignés par sélection aléatoire dans le cadre d’une procédure en deux étapes.

La carte de la Suisse montre la répartition des 100 membres de l'Assemblée Citoyenne

Composition de l'Assemblée Citoyenne 2025

L'Assemblée Citoyenne est composée de manière aussi diversifiée que possible en termes d'âge, de sexe, de formation, d'opinion politique, de comportement de vote, de lieu de résidence et de région. Les illustrations suivantes montrent la composition de l'Assemblée Citoyenne 2025 par rapport à la population suisse. Pour en savoir plus sur la composition de l'Assemblée Citoyenne, consultez l'article :
Une image aussi diversifiée que possible de la population suisse.

  • La catégorie Sexe

  • La catégorie Age

  • La catégorie Formation

  • La catégorie Opinion politique

  • La catégorie Lieu de résidence

  • La catégorie Region de résidence

Sélection aléatoire

Dans un premier temps, environ 22 000 personnes de plus de 16 ans résidant en Suisse ont été tirées au sort dans le cadre d'échantillonnage de l'Office fédéral de la statistique, indépendamment de leur nationalité. Ces personnes ont reçu une lettre les invitant à participer à l'Assemblée Citoyenne. Si elles étaient intéressées par une participation, elles pouvaient s'inscrire à la deuxième sélection aléatoire. Pour ce faire, les personnes intéressées ont fourni des informations sur leur âge, leur formation et leurs opinions politiques. Au total, 2 004 personnes se sont inscrites pour participer à l'Assemblée Citoyenne.

La procédure en deux étapes représentée graphiquement

A l'aide de ces informations, les 100 membres qui participeront à l'Assemblée Citoyenne ont été tirés au sort le 25 juin 2024 au Polit-Forum de Berne. Pour ce faire, elle a fait recours à un logiciel open source de la SortitionFoundation (le fonctionnement du logiciel est décrit dans l’article scientifique de la revue Nature). L’utilisation de ce logiciel a permis de tirer au sort 100 personnes dont la composition est la plus diversifiée possible en termes d’âge, de sexe, de formation et d’opinions politiques, et qui apportent des opinions et des expériences très différentes.