Navigation auf uzh.ch
Le projet de recherche « Assemblée Citoyenne 2025 » étudie de nouvelles formes complémentaires de démocratie. A cette fin, une Assemblée Citoyenne nationale sera organisée entre novembre 2024 et mars 2025 sur le thème de l'augmentation des coûts de la santé. Cent habitantes et habitants tirés au sort dans toute la Suisse y participeront.
Dans une Assemblée Citoyenne, des personnes de toute la population se réunissent pour discuter ensemble d’un thème politique important. Pour que le plus grand nombre possible de personnes et d’opinions différentes soient représentées, les membres de l’Assemblée Citoyenne sont choisis au hasard.
L’Assemblée Citoyenne se réunira durant trois week-ends et plusieurs en ligne. L’objectif est de relever un défi politique important pour la Suisse et de discuter ensemble les solutions possibles.
L’intérêt se porte sur la question de savoir dans quelle mesure les assemblées citoyennes permettent de mener des débats sociaux importants et de lutter contre le durcissement croissant des positions politiques. Le projet doit permettre un dialogue par-delà les frontières linguistiques et renforcer la cohésion de la population. La mise en œuvre d’une Assemblée Citoyenne dans le cadre de ce projet de recherche s’inspire de normes scientifiques et de bonnes pratiques.