Navigation auf uzh.ch

Suche

L’Assemblée Citoyenne discute de propositions de réforme de la promotion de la santé et de la prévention

L’Assemblée Citoyenne discute ce week-end à l’Université de Neuchâtel de propositions de réforme concernant la promotion de la santé et la prévention, des incitations financières à une loi nationale sur la santé en passant par l’interdiction de la publicité pour les produits mauvais pour la santé.

Communiqué de presse

Neuchâtel, le 14 février 2025. L’Assemblée Citoyenne discute ce week-end à l’Université de Neuchâtel de propositions de réforme concernant la promotion de la santé et la prévention, des incitations financières à une loi nationale sur la santé en passant par l’interdiction de la publicité pour les produits mauvais pour la santé. Le samedi après-midi, des acteurs du monde politique et du secteur de la santé dialogueront avec l’Assemblée Citoyenne.

En novembre déjà, l’Assemblée Citoyenne a décidé de mettre l’accent sur le thème «Promotion de la santé et prévention». Au cours des dernières semaines, les personnes participantes se sont penchées de manière intensive sur la thématique lors de plusieurs rencontres en ligne et ont échangé leurs points de vue avec des spécialistes. L’Assemblée Citoyenne se réunit à nouveau à Neuchâtel avec une bonne compréhension de la situation de départ ainsi qu’un aperçu des différentes propositions de réforme.

La discussion au centre de l’action

Le deuxième week-end, l’Assemblée Citoyenne se concentrera sur la discussion : des propositions de réforme telles qu’une loi nationale sur la santé, l’intégration de mesures de prévention dans l’assurance de base et des incitations ciblées pour la promotion de la santé et la prévention sont au coeur des débats. Des mesures telles que des adaptations fiscales, des interdictions, la récompense d’un comportement conscient de la santé, le renforcement des compétences en matière de santé ou l’implication accrue des employeuses et employeurs sont également discutées. Le samedi après-midi, des acteurs du monde politique et du secteur de la santé dialogueront avec l’Assemblée Citoyenne.

«Ce week-end de discussion est l’occasion de réunir différentes perspectives sur les défis urgents en matière de santé publique», souligne le co-initiateur Nenad Stojanović de l’Université de Genève. «Le dialogue direct entre la population, le monde politique et les acteurs du système de santé permet un échange précieux, et peut contribuer au développement de réformes viables dans la politique de santé.»

Barbara Gysi, Présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS du Conseil national, se réjouit de ces discussions avec l’Assemblée Citoyenne: «L’Assemblée Citoyenne apporte une contribution importante au lien entre la politique et la société. Les discussions montreront quelles propositions de réforme sont soutenues par un reflet diversifié de la population dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention.»

Nicolina Onofrei de Neuchâtel, participante et directrice d’une école de musique, attend ce week-end avec impatience: «L’échange ouvert aide à voir plus loin que le bout de son nez. Non seulement on comprend mieux les autres opinions, mais on peut aussi négocier des solutions ensemble.»

Le rapport final attendu au printemps

Après le week-end de discussion, l’Assemblée Citoyenne va poursuivre l’élaboration des propositions de réforme. Lors du week-end de clôture fin mars, celles-ci seront finalisées et adoptées dans le rapport final. Ce dernier résumera les discussions et présentera les positions de l’Assemblée Citoyenne sur les propositions de réforme. Il offre ainsi au monde politique un point de vue éclairé sur le sujet et contribue au débat public.

Unterseiten