Une image aussi diversifiée que possible de la population suisse

A partir de novembre, l'Assemblée Citoyenne réunira 100 personnes de toute la Suisse pour débattre de l'augmentation des coûts de la santé. Les 100 personnes sont désormais connues. Mais quelle est la composition de l'Assemblée Citoyenne ?

L'Assemblée Citoyenne est censée représenter au mieux la diversité de la population suisse. Des électriciennes devraient donc y siéger aux côtés d’éducateurs et des retraités aux côtés de jeunes. Pour parvenir à cette diversité, les membres ont été tirés au sort.

Sélection aléatoire

Dans un premier temps, environ 22 000 personnes de plus de 16 ans résidant en Suisse ont été tirées au sort dans le cadre d'échantillonnage de l'Office fédéral de la statistique, indépendamment de leur nationalité. Ces personnes ont reçu une lettre les invitant à participer à l'Assemblée Citoyenne. Si elles étaient intéressées par une participation, elles pouvaient s'inscrire à la deuxième sélection aléatoire. Pour ce faire, les personnes intéressées ont fourni des informations sur leur âge, leur formation et leurs opinions politiques. Au total, 2 004 personnes se sont inscrites pour participer à l'Assemblée Citoyenne. A l'aide de ces informations, les 100 membres qui participeront à l'Assemblée Citoyenne ont été tirés au sort le 25 juin 2024 au Polit-Forum de Berne.

Composition de l'Assemblée Citoyenne 2025

Les figures ci-dessous permettent d'illustrer la composition de l'Assemblée Citoyenne 2025 par rapport à la population résidente suisse et par rapport aux 2 004 personnes qui se sont inscrites pour participer à l'Assemblée Citoyenne.

Alors que ce sont majoritairement des hommes qui se sont inscrits à l'Assemblée Citoyenne, le second tirage au sort a permis de compenser ce biais (Les données proviennent de l'Office fédéral de la statistique et sont basées sur la définition du sexe binaire du droit suisse).

Au sein de l'Assemblée Citoyenne, la catégorie d'âge « 25-39 ans » est légèrement moins représentée que la population totale et la catégorie d'âge « 40-64 ans » est légèrement plus représentée.

Les expériences antérieures de recrutement pour les assemblées citoyennes ont montré que le critère « formation » est particulièrement important pour parvenir à une répartition équilibrée. Les membres sans formation post-obligatoire ne participent pas seulement moins souvent aux élections et aux votations, mais ils sont aussi beaucoup plus difficiles à recruter pour des formes de participation plus intensives. A l'inverse, les personnes ayant un niveau d'éducation plus élevé sont plus enclines que la moyenne à participer aux assemblées citoyennes. Le deuxième tirage au sort a permis de compenser en grande partie cette distorsion. Il subsiste toutefois une légère sous-représentation des personnes sans formation post-obligatoire au sein de l'Assemblée Citoyenne.

Le tirage au sort en deux étapes est majoritairement utilisé dans les assemblées citoyennes pour obtenir une image aussi précise que possible de la population totale (représentation descriptive). Cependant, cela ne garantit pas qu'une grande diversité d'opinions et de points de vue soit représentée. C'est pourquoi une catégorie relative aux opinions politiques a également été prise en compte pour l'Assemblée Citoyenne. L'objectif de la répartition était de parvenir à une représentation aussi uniforme que possible des différentes attitudes politiques.

La catégorie « Fréquence de vote » a permis de mesurer la régularité avec laquelle les personnes inscrites participent aux élections et aux votations. Cette catégorie permet d'intégrer de manière ciblée les points de vue et les perspectives de ceux qui, sinon, ne participent pas ou moins fortement aux formes de participation établies.

Comme pour la catégorie de l'éducation, il est difficile d'obtenir une répartition parfaite de la population. Ceci est illustré par la répartition parmi les personnes inscrites, où celles qui participent souvent ou toujours aux élections et aux votations sont surreprésentées par rapport à celles qui participent rarement ou pas du tout. Le second tirage au sort a permis de compenser en grande partie ce biais. Il subsiste cependant une légère sous-représentation au sein de l'Assemblée Citoyenne des personnes qui ne participent guère à la vie politique.

Une autre catégorie enregistre si les personnes de l'Assemblée Citoyenne résident dans une zone urbaine, intermédiaire ou rurale. Et la dernière catégorie enregistre de quelle région de Suisse sont originaires les personnes de l'Assemblée Citoyenne. Ici aussi, nous avons veillé à ce que toutes les régions soient représentées le plus équitablement possible au sein de l'Assemblée Citoyenne, ce qui se traduit par une légère surreprésentation de la Suisse centrale et du Tessin.

Dans l'ensemble, il apparaît que le tirage au sort en deux étapes au sein de l'Assemblée Citoyenne a permis d'obtenir une représentation très diversifiée de la population résidente suisse. Cela permet à l'Assemblée Citoyenne de refléter la diversité des opinions et des expériences de la population suisse.

Le format « Assemblée Citoyenne » favorise les échanges respectueux entre des personnes d'opinions différentes, afin de créer une compréhension mutuelle et de trouver des solutions communes. En effet, selon l'étude sur la diversité récemment publiée par l'Institut Gottlieb Duttweiler, la population suisse s'entoure principalement de personnes partageant les mêmes idées.

L'Assemblée Citoyenne se réunira pour la première fois le week-end des 16 et 17 novembre à l'Université de Zurich pour débattre de « l'augmentation des coûts de la santé ».

Andri Heimann & Loïc Schwab