Navigation auf uzh.ch

Suche

L’Assemblée Citoyenne se réunit pour le débat final au Palais fédéral

Ce week-end, l’Assemblée Citoyenne débat au Palais fédéral de propositions de réformes de la promotion de la santé et de la prévention, d’une loi nationale sur la santé au renforcement des compétences de la population en matière de santé, en passant par l’interdiction de la publicité pour les produits mauvais pour la santé.

Communiqué de presse

Berne, le 28 mars 2025. Ce week-end, l’Assemblée Citoyenne débat au Palais fédéral de propositions de réformes de la promotion de la santé et de la prévention, d’une loi nationale sur la santé au renforcement des compétences de la population en matière de santé, en passant par l’interdiction de la publicité pour les produits mauvais pour la santé. Les personnes participantes tirées au sort votent sur un total de dix propositions de réformes et adoptent leur rapport final.

Depuis plusieurs mois, les personnes participantes se sont penchées de manière intensive sur la question de savoir comment renforcer la promotion de la santé et la prévention en Suisse. Lors du week-end de lancement, elles ont bénéficié d’une introduction au thème et ont échangé avec des expertes et des experts issus de la science et de la pratique. Plusieurs réunions en ligne leur ont permis d’approfondir leurs connaissances et de se pencher sur des propositions de réformes. Lors du week-end de discussion, elles en ont discuté avec des actrices et des acteurs du monde politique et du secteur de la santé et ont pesé ensemble les avantages et les inconvénients.

L’Assemblée Citoyenne se réunit une dernière fois pour débattre et voter sur ces propositions de réformes. Le résultat de la votation montrera quelles propositions de réformes sont approuvées par un échantillon informé de la population, en vue de renforcer la promotion de la santé et la prévention en Suisse.

Réception par la présidente du Conseil national

La présidente du Conseil national Maja Riniker accueillera les personnes participantes le samedi matin au Palais fédéral. «L’Assemblée Citoyenne montre à quel point les échanges entre citoyennes et citoyens d’horizons différents peuvent être enrichissants. De tels débats renforcent la compréhension de thèmes complexes et encouragent le dialogue social, une base importante pour notre démocratie», a ainsi déclaré Maja Riniker.

Débats et votes

Samedi, les personnes participantes débattront une dernière fois des différentes propositions de réformes dans la salle du Conseil national. Le vote final aura lieu dimanche, avant l’adoption du rapport final. L’après-midi, Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique, adressera en outre un message de bienvenue aux personnes participantes.

Vincenz Bischof, participant originaire de Berne, souligne l’importance de ce travail: «C’était incroyablement passionnant de discuter avec tant de personnes différentes. Nous espérons que nos propositions seront entendues. C’est précisément dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention qu’il existe un grand potentiel pour renforcer de manière ciblée les soins de santé.»

Les propositions de réformes adoptées seront présentées mi-avril dans le cadre d’une conférence de presse. Le rapport final sera remis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider le 20 mai à Berne. Lors de la réunion finale, les résultats seront en outre discutés et évalués avec des représentations du groupe d’accompagnement politique.

Unterseiten