Navigation auf uzh.ch
L’Assemblée Citoyenne a terminé ses travaux ce week-end et a voté, après un dernier débat intense, sur des propositions de réforme concernant la promotion de la santé et la prévention. Les membres, un échantillon de la population suisse tiré au sort, ont discuté de dix mesures concrètes et en ont adopté six.
L’Assemblée Citoyenne a terminé ses travaux ce week-end et a voté, après un dernier débat intense, sur des propositions de réforme concernant la promotion de la santé et la prévention. Les membres, un échantillon de la population suisse tiré au sort, ont discuté de dix mesures concrètes et en ont adopté six. Celles-ci concernent entre autres l’introduction d’une loi nationale sur la santé, le renforcement de l’interdiction de la publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l’alcool ou le renforcement des compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie.
Alors que les démocraties sont mises sous pression dans le monde entier, la Suisse expérimente de nouvelles formes complémentaires et travaille activement à une culture du débat constructive. Le résultat de la votation de l’Assemblée Citoyenne donne un aperçu des propositions de réforme qu’un échantillon informé de la population considère comme particulièrement urgentes afin de renforcer la promotion de la santé et la prévention en Suisse et de réduire les coûts de la santé à long terme. L’Assemblée Citoyenne approuve par exemple l’introduction d’une loi nationale sur la santé, le renforcement de l’interdiction de la publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l’alcool ou le renforcement des compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie.
« Des propositions de réforme concises »
Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique, a salué, sur place, le travail de l’Assemblée Citoyenne : « Je suis impressionnée par la manière dont les membres de l’Assemblée Citoyenne ont discuté avec engagement des solutions possibles et se sont plongés dans la politique de santé. L’Assemblée Citoyenne a développé des propositions de réforme concises pour des mesures légales, structurelles et autres mesures préventives. Je suis impatiente de voir ce qui va se passer avec ces résultats ».
Les propositions de réforme ont été élaborées en plusieurs phases. Après une introduction thématique lors du premier week-end, les membres ont approfondi leurs connaissances lors de réunions en ligne. A l’occasion du week-end de discussion en février, ils ont débattu avec des acteurs de la politique et du système de santé. Le rapport final adopté reflète la formation de l’opinion de ce panel informé.
Le professeur Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l’Université de Zurich, souligne l’importance du projet : « L’Assemblée Citoyenne montre de manière impressionnante comment un échantillon diversifié de la population peut prendre des décisions fondées sur des thèmes politiques complexes. Cela renforce le système démocratique et complète le discours politique ».
Remise à la conseillère fédérale Baume-Schneider
Les propositions de réforme adoptées seront présentées plus en détail à la mi-avril par l’Assemblée Citoyenne dans le cadre d’une conférence de presse. Le rapport final sera remis par l’Assemblée Citoyenne à la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lors de la cérémonie de clôture du 20 mai. En outre, les résultats de l’Assemblée Citoyenne seront discutés et contextualisés.