Navigation auf uzh.ch

100 personnes tirées au sort pour l’Assemblée Citoyenne 2025

Mardi 25 juin a eu lieu la conférence de presse du projet de recherche « Assemblée Citoyenne 2025 ». Outre l’annonce du thème, 100 personnes ont été tirées au sort au Polit-Forum de Berne pour participer à l’Assemblée Citoyenne à partir de novembre 2024.

Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l’Université de Zurich, a demandé au début de la manifestation dans la salle bondée du Polit-Forum de Berne : « De quelle région de Suisse venez-vous ? » Quelques mains se sont levées à la mention "Suisse alémanique", mais étonnamment, beaucoup ont fait un peu plus de chemin, par exemple de Suisse romande ou même du Tessin.

Plus de 30 personnes inscrites à l’Assemblée Citoyenne ont suivi avec attention les interventions du professeur Daniel Kübler, de la conseillère nationale Melanie Mettler et du professeur Nenad Stojanović (co-initiateur à l’Université de Genève). Ils voulaient surtout savoir s’ils faisaient partie de la centaine de personnes qui participeront à l’Assemblée Citoyenne à partir de novembre 2024.

MK
Zoom
Le podium lors de la conférence de presse au Polit-Forum de Berne (de gauche à droite) : Daniel Kübler, Melanie Mettler, conseillère nationale, et Nenad Stojanović (photographe : Michael Gehrig, Berne)

Mais avant cela, Daniel Kübler a expliqué le fonctionnement de l’Assemblée Citoyenne 2025 et a annoncé pour la première fois le thème. Dans le cadre d’un sondage représentatif, plus de 40% des personnes interrogées avaient décidé que l’Assemblée Citoyenne devait discuter de « l’augmentation des coûts de la santé » – avant d’autres sujets importants comme l’approvisionnement en énergie, le financement de la prévoyance vieillesse ou la politique européenne. Avec ce projet de recherche, les universités de Zurich et de Genève souhaitent examiner dans quelle mesure les assemblées citoyennes se prêtent à la tenue de débats de société importants. On attend avec impatience de voir si l’Assemblée Citoyenne peut donner de nouvelles impulsions dans le contexte difficile, polarisé et parfois figé de la politique de santé.

La conseillère nationale Melanie Mettler, membre du groupe de suivi politique de l’Assemblée Citoyenne, a souligné l’importance d’un nouvel élan dans le débat sur les coûts de la santé. « Je peux imaginer que l’Assemblée Citoyenne fasse avancer des idées qui ne sont pas habituellement au centre des discussions politiques. Ces idées pourraient ensuite être intégrées dans le développement de solutions susceptibles de recueillir une majorité », a déclaré Mettler.

Des électriciens aux côtés d’enseignants de maternelle

Stojanović a souligné l’avantage de l’indépendance des participants(e)s tirés au sort, qui peuvent agir sans être influencés par des lobbies. Selon lui, le processus aléatoire en deux étapes qui a conduit à la sélection des 100 participant(e)s garantit que le groupe est aussi diversifié que possible en termes d’âge, de lieu de résidence, de sexe, de formation et d’opinions politiques. « Ce sont des gens tout à fait normaux et indépendants, sans intérêts de lobby : Dans l’Assemblée Citoyenne, des électriciennes côtoient des enseignants de maternelle et des retraités côtoient des jeunes » a déclaré Stojanović.

Alter_MK
Zoom (JPG, 7 MB)
Nenad Stojanović compare l'âge de la population résidente suisse avec celui du groupe de l'Assemblée Citoyenne tiré au sort (photographe : Michael Gehrig, Berne).

Au total, 1000 compositions différentes de l’Assemblée Citoyenne ont été calculées. Lors de la conférence de presse au Polit-Forum de Berne, l’une de ces compositions a été tirée au sort. La conseillère nationale Mettler ainsi que les deux co-initiateurs Kübler et Stojanović ont tiré au sort une boule dans trois récipients contenant des boules bleues. Finalement, le chiffre « 240 » a été tiré au sort et 100 codes différents ont été affichés. Toutes les personnes inscrites avaient reçu un code personnel avant l’événement et pouvaient vérifier avec celui-ci si elles faisaient partie des 100 membres de l’assemblée. Et effectivement, une personne dans la salle a effectivement fait mouche et participera à l’Assemblée Citoyenne 2025.

L’Assemblée Citoyenne se réunira pour la première fois le week-end des 16 et 17 novembre 2024 à l’Université de Zurich, les premiers résultats étant attendus au printemps 2025. Dès à présent, le public est invité à s’exprimer sur le thème de l’augmentation des coûts de la santé. Il peut faire part de ses priorités et de ses points forts via une plateforme en ligne. Les propositions ayant reçu le plus de votes seront ensuite soumises à l’Assemblée Citoyenne pour discussion.

Loïc Schwab

Unterseiten