Navigation auf uzh.ch

Suche

L’Assemblée Citoyenne discute des moyens permettant de lutter contre l’augmentation des coûts de la santé

Composée de 100 habitantes et habitants de la Suisse tirés au sort, l’Assemblée Citoyenne 2025 se réunit pour la première fois ce week-end à l’Université de Zurich.

Communiqué de presse

Zurich, le 15 novembre 2024. L’augmentation des coûts de la santé est l’un des défis les plus pressants en Suisse. Avec des primes qui s’envolent, des hôpitaux qui ferment et des professionnels de la santé surchargés, la politique de santé est en crise – il faut trouver des solutions. L’Assemblée Citoyenne se réunit ce week-end à l’Université de Zurich. À l’occasion de cette première rencontre, 100 membres tirés au sort dans toute la Suisse, avec des expériences et des horizons différents, vont débattre.

L’Assemblée Citoyenne est une possibilité inédite pour les citoyennes et citoyens de discuter ensemble de sujets de société importants et de débattre des solutions. Au centre de cette démarche se trouvent des habitantes et des habitants ordinaires de la Suisse : des personnes de tous âges, de toutes professions et de toutes les régions du pays. Dans le cadre de plusieurs manifestations organisées le week-end et de rencontres numériques, ils se penchent de manière approfondie sur la problématique actuelle de l’augmentation des coûts de la santé. Ce groupe tiré au sort reflète la diversité des perspectives et des expériences au sein de la société, et apporte ainsi ses propres préoccupations et besoins dans la discussion.

Assurance de base, hôpitaux ou coordination des soins ?

Lors du week-end de lancement, les membres recevront un aperçu complet du fonctionnement et des objectifs de l’Assemblée citoyenne. Après avoir fait connaissance les uns avec les autres et s’être familiarisés avec le thème de l’« augmentation des coûts de la santé », les membres du groupe définiront un axe prioritaire pour les discussions à venir. L’objectif est de circonscrire le sujet et de déterminer ce qui est particulièrement pertinent pour l’Assemblée Citoyenne, par exemple l’assurance de base, les hôpitaux, l’extension des volumes, la coordination des soins ou la promotion de la santé et la prévention.

Un nouvel élan pour la politique de santé

Le projet de recherche examine si les assemblées citoyennes sont aptes à mener d’importants débats de société. C’est précisément dans le domaine de la politique de santé, où la prise de décision politique stagne souvent, que les assemblées citoyennes pourraient donner de nouvelles impulsions. Le choix du thème pour l’Assemblée Citoyenne s’est fait dans le cadre d’un processus transparent et largement étayé, qui a identifié les coûts de la santé comme un sujet particulièrement pressant.

Le professeur Daniel Kübler, co-initiateur à l’Université de Zurich, déclare à ce sujet : « Avec l’Assemblée Citoyenne, nous créons un espace dans lequel la population peut prendre directement position sur un sujet de société important. En matière de politique de santé notamment, nous avons besoin de solutions qui tiennent compte des intérêts et des préoccupations des citoyennes et des citoyens ».

L’Assemblée Citoyenne rédige un rapport final avec des propositions de réforme

Originaire de Zuzwil dans le canton de Saint-Gall, Anaïs Zingg (30 ans), membre et mère de deux enfants, se montre impatiente : « Je me réjouis de pouvoir discuter de l’augmentation des coûts de la santé avec des personnes de toute la Suisse. C’est un sujet qui nous concerne tous. Espérons qu’en tant qu’Assemblée Citoyenne, nous pourrons faire bouger les choses ».

L’Assemblée Citoyenne présentera ses résultats au printemps 2025. Un rapport final servira de base à un débat public objectif et fournira au monde politique une image différenciée de l’opinion. Dans ce document, l’Assemblée Citoyenne exposera des arguments relatifs à différentes propositions de réforme et prendra position à leur sujet.

Cette forme de participation crée de nouveaux espaces de débats de société destinés à renforcer la qualité de l’opinion publique ainsi forgée et la culture du débat. Cela pourrait devenir pertinent non seulement dans la politique de santé, mais aussi dans d’autres domaines de la société.

Unterseiten