Navigation auf uzh.ch

L’Assemblée Citoyenne 2025 discute l'augmentation des coûts de la santé

"L’Assemblée Citoyenne 2025" discutera de l’augmentation des coûts de la santé, comme décidé par une enquête représentative auprès de la population.

Communiquè de presse

"L’Assemblée Citoyenne 2025" sera consacrée au thème urgent de l'augmentation des coûts de la santé. Aujourd'hui, les 100 personnes qui participeront à l'assemblée citoyenne à partir de novembre 2024 ont été tirées au sort. Le projet - une collaboration entre les universités de Zurich et de Genève - vise à déterminer dans quelle mesure une Assemblée Citoyenne peut contribuer à la qualité du débat public et à la recherche de solutions politiques. Le projet sera coordonné par le Centre d’études sur la Démocratie d’Aarau.

Les coûts de la santé sont depuis longtemps une préoccupation majeure de la population suisse. Un récent sondage réalisé par le Centre pour la démocratie d'Aarau en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique et gfs.bern montre que plus de 40% des personnes interrogées souhaitent que l'augmentation des coûts de la santé soit abordée à l'Assemblée Citoyenne - avant même l'approvisionnement énergétique, la politique de neutralité, le financement de la Prévoyance vieillesse et la politique européenne.

"Les mesures visant à réduire les coûts de la santé font l'objet de négociations intensives depuis de nombreuses années au sein des organes politiques et avec les nombreux acteurs du système de santé suisse. De même, les partis travaillent en étroite collaboration avec leur base, le public et la société civile pour trouver des solutions à ce défi qui nous concerne tous. J'ai hâte de voir ce que l'Assemblée Citoyenne apportera comme nouvelles impulsions aux débats.", déclare la conseillère nationale Melanie Mettler, membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national et faisant partie du groupe d'accompagnement politique de l'Assemblée Citoyenne. Le groupe d'accompagnement politique, composé de membres des six grands partis, accompagne l'Assemblée Citoyenne dans sa préparation et échange avec les participants tirés au sort.

Formation de l'opinion publique
Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l'Université de Zurich, constate : "L'assemblée citoyenne offre la possibilité, au sein d'un groupe reflétant la diversité de la population, de mener un
dialogue constructif sur ce qui est considéré comme important en matière de coûts de la santé". L'un de ses principaux objectifs est de susciter un débat ouvert et informé sur l'augmentation des coûts de la santé et de contribuer ainsi à la formation de l'opinion. La question qui nous intéresse est la suivante : à quelle conclusion un groupe indépendant de personnes tirées au sort parvient-il lorsqu'il se penche sur des mesures visant à réduire les coûts de la santé ? En communiquant ces résultats, le public devrait être mieux à même de se forger sa propre opinion.

Des retraitées à côté de jeunes
Afin de refléter la diversité de la population suisse et d'inclure des opinions différentes, une procédure aléatoire en deux étapes a été utilisée. 22'000 personnes ont été invitées à participer à l'Assemblée Citoyenne. Parmi les inscriptions reçues, 100 personnes ont été tirées au sort aujourd'hui, en veillant à ce qu'elles soient aussi diverses que possible en termes d'âge, de sexe, de formation et d'opinions politiques. "L'Assemblée Citoyenne reflète la diversité des opinions et les différentes expériences de la population suisse", explique le professeur Nenad Stojanović, co-initiateur du projet à l'Université de Genève, et ajoute : "Ce sont des personnes indépendantes tout à fait normales, sans intérêts de lobby : Dans l'Assemblée Citoyenne, des électriciennes siègent à côté de professionnels de la petite enfance et des retraités à côté de jeunes". Selon lui, c'est le grand avantage de ces tirages au sort.

Le public est également invité à s'exprimer sur le thème de l'augmentation des coûts de la santé. Il peut partager ses priorités et ses points critiques via une plateforme en ligne. Les propositions ayant obtenu le plus de voix seront ensuite soumises à l'assemblée citoyenne pour discussion.

En bref : Le projet de recherche "Assemblée Citoyenne 2025" permet d'étudier de nouvelles formes complémentaires de démocratie. Une Assemblée Citoyenne nationale réunira 100 habitants de toute la Suisse, tirés au sort, pour un échange sur l'augmentation des coûts de la santé. L'Assemblée Citoyenne offre la possibilité de mener, au sein d'un groupe représentant la diversité de la population, un dialogue constructif sur ce qu'elle considère comme important.

Unterseiten